Droit aux vacances : le Département s’engage !

Le Cercle Madeleine Laissac est le groupe de réflexion des agents du Conseil Départemental de l’Hérault adhérents du Parti Socialiste. Madeleine Laissac a été secrétaire fédérale adjointe à partir de 1944. De 1951 à 1955, elle devient la première députée élue en Hérault. Résistante, elle était chargée de la propagande féminine dans la SFIO départementale puis membre de la commission féminine nationale.

Le droit aux vacances est une revendication historique des socialistes. Ce droit est fondamental car il permet à chaque individu, quelle que soit sa condition sociale, de se reposer, de se ressourcer et de participer à des activités enrichissantes. Les vacances sont un temps de déconnexion nécessaire. Pour les enfants et les jeunes, c’est aussi une occasion d’apprentissage et de découverte en dehors du cadre scolaire.

En 2023, 24,1% des français disent ne pas pouvoir se payer une semaine de vacances dans l’année (source : INSEE). Le Conseil Départemental de l’Hérault s’est donc engagé à ce que les plus démunis puissent profiter de ce droit fondamental. Son action est le reflet de notre vision d’une société où chacun a sa place, où les inégalités sont combattues et où la solidarité est une valeur première. C’est cette volonté politique qui guide les actions et les choix du Département et qui fait la force de notre collectif.

Ces initiatives sont la preuve tangible que notre Département agit pour que les Héraultaises et les Héraultais, petits et grands, en difficulté ou en recherche d’emploi, y compris les plus démunis, puissent bénéficier de moments de détente et d’enrichissement personnel. C’est là le véritable sens de notre engagement socialiste : œuvrer pour une société plus juste, plus solidaire et plus équitable où chacune et chacun a les mêmes chances de s’épanouir. Ces actions, le Département les mène sur l’ensemble du territoire : dans les villes et dans les zones rurales.

Une volonté politique forte

Organisée par le Département de l’Hérault et Hérault Sport, la Tournée Hérault Vacances permet aux petits et aux grands de jouer, s’initier, découvrir et partager des moments conviviaux. Du jeudi 11 juillet au vendredi 30 août, la Tournée Hérault Vacances, labellisée « Terre de Jeux 2024 », fera étape dans 21 communes de l’Hérault. Cet événement propose un large éventail d’activités ludo-sportives gratuites et accessibles à tous, pour toute la famille, avec de nombreuses nouveautés. Son enjeu : aller au plus proche des habitants dans les territoires ruraux et leur proposer des animations et de l’éducation populaire par le sport.

La Tournée Hérault Vacances est bien plus qu’une série d’activités estivales : elle représente un engagement fort du Département pour l’égalité et l’inclusion.

Même en vacances : la culture pour toutes et tous

À travers de nombreux dispositifs nous continuons de donner une place centrale à la culture. Les paillotes « Lire à la Mer » où petits et grands peuvent s’évader grâce à la lecture sur les plages sont un dispositif qui existe depuis des années dans l’Hérault. Depuis 10 ans maintenant le domaine départemental de Pierresvives propose des activités culturelles (expositions culturelles, lecture à la médiathèque, le bibliobus qui sillonne les communes héraultaises, accompagnement scolaire et préparation aux examens, accès au numérique aussi…) gratuites. En 2021, le Département a inauguré la Scène de Bayssan avec des tarifs sociaux permettant à toutes et tous, à l’ouest et à l’est, d’accéder à la culture et aux loisirs pendant la période estivale particulièrement mais aussi tout au long de l’année.

La volonté politique derrière ces initiatives est claire : bien que le sport et la culture ne soient pas des compétences dévolues aux départements, le Département agit pour que tous les citoyens puissent y avoir accès. C’est une démarche volontariste qui illustre la vision socialiste d’une société plus juste et plus équitable.

D'autres actions : "Sport pour toi"

Le Département porte également l’Opération Sport Pour Toi toute l’année, présente dans les quartiers politiques de la ville. Chaque mercredi et pendant les petites vacances scolaires, cette opération offre aux enfants qui n’ont pas la possibilité d’intégrer des clubs sportifs, un accès à des activités sportives. Ce programme, en partenariat avec les écoles et les associations locales, s’assure d’inclure les filles, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’égalité des genres. L’accès des filles et des femmes est un engagement prioritaire pour leur donner le goût de la pratique d’une activité sportive, leur offrir du temps pour soi et les émanciper par la pratique d’une activité extérieure comme le vélo par exemple.

Aller plus loin : Vers la vie pleine. Réenchanter les vacances au XXIe siècle

À l’approche des vacances scolaires, tout le monde n’organise pas son départ, tant les inégalités face aux vacances restent prégnantes, d’autant plus dans un contexte d’inflation. Pourtant, il est possible d’agir sur ces inégalités, et c’est ce que propose la Fondation Jean Jaurès en formulant quinze propositions concrètes, instruites de l’expérience du terrain, recueillies notamment auprès des associations.