Ecole Républicaine : telle est l’appellation générale attribuée aux établissements d’enseignement de notre pays, tant l’école est au coeur de la promesse républicaine, de ce contrat social créé par nos aïeux à la révolution et que nous nous efforçons perpétuellement de préserver et de perfectionner. L’École et la République sont de fait génétiquement et historiquement liées.
L’École est aujourd’hui considérée comme étant en crise car, pour de nombreuses raisons, elle ne semble plus en capacité d’honorer cette promesse pour un certain nombre de futur.e.s citoyen.ne.s.
Pour être de nouveau à la hauteur de cette promesse, l’École Républicaine doit être partout et pour tous, c’est-à-dire s’assurer d’une indéfectible équité territoriale, d’une exigeante mixité sociale et de ne laisser aucun élève de côté, quel que soit son lieu de vie, son milieu social et ses origines.
Ne laisser aucun élève de côté, cela consiste notamment à fixer le cap d’une Ecole plus inclusive offrant à chacun les moyens humains d’accompagnement et de soutien nécessaires.
Ce cap vaut également pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Telle est l’ambition qui doit être portée par notre Parti Socialiste.
Tu souhaites être un des acteurs et actrices de cette ambition ? Viens participer aux travaux de la commission éducation car le Parti socialiste, c’est toi, c’est nous !
Les français et françaises attendent que nous repensions la société, haut les cœurs citoyen.ne.s !
ACTIONS DE LA COMMISSION ÉDUCATION ET COMBATS POUR LA JEUNESSE
Secrétaire fédéral aux combats de la jeunesse et à l'éducation