Métropole/ Castelnau, les dernières infos

Le quartier neuf d’Eurêka a reçu la visite du Président de la Métropole et Maire de Montpellier, notre camarade M. Delafosse et du Maire de Castelnau, M. Lafforgue, pour l’inauguration des Halles du Verger ! Ces halles permettront à une partie des castelnauviens, des habitants de l’Est de la métropole de s’approvisionner en produits bio et fermiers ou de déjeuner dans un restaurant « Les Tables paysannes » avec des produits du terroir de la région.

Ce week-end du 21 et 22 octobre, Montpellier accueillait à l’Hôtel de ville l’université féministe de l’Assemblée des femmes. Introduit par le Maire de Montpellier, de nombreuses intervenantes et militantes d’associations féministes parmi lesquelles notre camarade Laurence Rossignol, sénatrice. Un week-end de réflexion empreint de combattivité auquel participait notre secrétaire de section Najate Haie. Parmi les nombreuses questions abordées, la lutte contre les violences faites aux femmes et la constitutionnalisation de l’IVG dans un contexte international marqué par l’offensive des courants d’extrême-droite, religieux et identitaires.

La métropole se dote d’une brigade d’agents de tranquillité résidentielle pour l’habitat social afin d’assurer la tranquillité résidentielle, faire respecter le règlement intérieur, prévenir la délinquance et relever des anomalies techniques des bâtiments. 18 agents entrent en fonction le 20 octobre sur les 40 à terme. Une nouvelle promesse de campagne tenue par la gauche métropolitaine emmenée par le Président de la Métropole pour apaiser les quartiers où règne la précarité sociale, créer du lien social et assurer la sécurité des habitants face aux trafics.

60 !

60 jours, c’est le nombre de jours qui nous séparent de la gratuité des transports en commun pour les habitants de notre métropole Montpellier3M, un acquis social, une avancée vers la transition environnementale avec la diminution des GES à une échelle inédite sur le vieux continent. Un progrès social et environnemental pour tous qui se double d’une montée en gamme des infrastructures sur le réseau avec le prolongement de la Ligne 1, la réalisation de la ligne 5, l’entretien des rails sur l’ensemble du réseau et l’augmentation de la fréquence avec de nouvelles rames commandées. A Castelnau, en plus de la campagne commencée sur les élections européennes et la distribution massive d’un premier tract sur l’UE que nous voulons, nous populariserons dans les jours et semaines qui viennent cet évènement pour expliquer sa dimension progressiste, volontariste et indispensable pour les progrès sociaux et environnementaux.