A nouveau, la France est secouée par la manifestation d’une colère profonde du monde agricole. Celle-ci est l’expression d’une crise qui n’est pas nouvelle mais qui s’amplifie face à un Monde où dérégulations et néolibéralisme dévastent nos champs, la qualité de nos productions et les conditions de vie de nos agriculteurs.
Bien que la sonnette d’alarme ait été tirée depuis de nombreuses années, sans forcément être entendue, nombreux sont celles et ceux qui pensent que les réponses à apporter doivent être nouvelles et conduire à un changement de modèle profond.
Aujourd’hui, nous devons amener notre modèle agricole sur le chemin des transitions qui apporteront davantage de stabilité des revenus, de durabilité, de régulation des marchés et de reconnaissance du travail rendu. Nous devons être à même de tracer des perspectives de nature à réveiller les vocations et à permettre aux agriculteurs et aux agricultrices de vivre dignement.
Evoquant le modèle agricole, il ne faut jamais oublier que l’on traite aussi de souveraineté alimentaire, de santé, d’aménagement du territoire, de développement économique et d’attractivité de nos communes et de nos campagnes.
Pour ces raisons, la Section socialiste du Piscénois a souhaité organiser une table ronde autour de ces sujets où l’intervention de chacun permettra d’esquisser tant les problématiques issus du réel que des solutions pour l’avenir.
Elle invite donc chacune et chacun à réfléchir autour du thème :
« Comment construire une politique agricole durable permettant à nos territoires de se développer écologiquement et à nos agriculteurs de vivre dignement ? »
ce mardi 3 décembre 2024 à 18h15 à la Salle Jean Bonnafous
(rue Massillon à Pézenas).