Conseil fédéral du samedi 21 octobre 2023
La Nupes, accord électoral pour les élections législatives de 2022, ne peut plus répondre au désir d’unité auquel aspire la gauche. Elle n’a pas su ou pas pu sortir de l’hégémonie de LFI. Elle renvoie l’image des outrances répétées sur les bancs de l’Assemblée nationale comme dans les médias ; celles-ci portent atteinte à la crédibilité de la gauche dans son ensemble comme force de gouvernement.
Les insultes inadmissibles à l’encontre de la direction du PC comparée à des collaborationnistes nazis par des dirigeants insoumis, après le détournement du logo lors des élections sénatoriales et beaucoup d’autres actes de cette nature, constituaient des alertes graves que nous n’avons cessé de dénoncer. Avec le refus de LFI de qualifier de terrorisme les atrocités commises par le Hamas, un point de non-retour est atteint.
La fédération de l’Hérault du Parti socialiste demande la suspension claire et nette de la participation du parti socialiste à l’intergroupe à l’AN et à tout cadre d’action collective commune avec la LFI. La crédibilité de la gauche et son unité imposent une séparation claire, sur le fond des valeurs à défendre, avec de tels dirigeants et visions du monde. Après la décision du Parti communiste et celle que le Conseil national du parti socialiste a prise mardi dernier (17/10/2023), la Nupes de fait cesse d’exister. Nous nous félicitons de cette décision qui a été depuis de très nombreux mois portée par la majorité des camarades de notre fédération. Le moment de l’après Nupes est venu puisque celle-ci a atteint son plafond de verre.
Il est temps de faire renaître l’union de la gauche et des écologistes sous une autre forme. La fédération de l’Hérault du Parti socialiste appelle à des États Généraux réunissant tous ceux qui dans la gauche politique, écologiste, associative, syndicale et citoyenne sont prêts à inventer ensemble cette nouvelle union réellement démocratique, populaire, respectueuse de chacune de ses composantes, claire sur ses valeurs et solide sur ses fondements. Dans l’Hérault, nous faisons vivre cette union de la gauche au sein des exécutifs que nous dirigeons. Nous nous tenons à la disposition de la direction nationale du Parti socialiste pour contribuer au rassemblement de la gauche et des écologistes.